Tout le personnel d’une entreprise doit suivre une formation particulière et professionnalisante en IT afin de développer de nouvelles compétences dans ce domaine. Quels sont les différents types de compétences en IT ? Les réponses dans cet article.

Compétences en IT orientées vers les logiciels

Les dirigeants ou les salariés doivent acquérir des nouvelles compétences en IT afin de pouvoir travailler d’une manière beaucoup plus efficace avec des logiciels professionnels. Il existe différents types de logiciels allant du plus simple au plus complexe. Les plus utilisés restent les composants du pack office de Microsoft dont Word pour le traitement des textes, Excel pour les calculs, Powerpoint pour les diverses présentations, Access pour l’organisation des bases de données et Outlook pour la gestion des courriers électroniques. La maîtrise de ces logiciels importe beaucoup dans la réalisation des différentes tâches dans diverses fonctions. Les compétences plus avancées en IT servent à manipuler des logiciels plus sophistiqués pour la gestion des comptes, etc.

Compétences en développement IT

Les apprentis dotés de ce type de compétences seront capables de gérer les systèmes informatiques. Le développement en IT est une spécialisation qui consiste à créer ou modifier les systèmes informatiques. À l’issue de cette formation, les salariés seront par exemple aptes à concevoir une base de données. La programmation n’aura plus aucun secret pour eux. En revanche, ce genre de formation est rarement dispensé au sein des entreprises sauf si leurs activités sont fortement liées à l’IT.

Compétences opérationnelles en IT

La pratique de ces compétences dans l’entreprise assure le bon fonctionnement de l’ensemble du système informatique ainsi que des infrastructures, en toute sécurité. Suivre ce type de formation permet d’avoir des compétences à gérer le parc informatique de l’entreprise. Le but est aussi de pouvoir maîtriser la protection des données stockées dans le serveur, la résolution de pannes, les différents types de connectivités, etc.